lettre information CAF
N°36 - Décembre 2017
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
Parentalité
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°1 - Janvier 2010 > La Caf accueille Martin Hirsch dans ses locaux

La Caf accueille Martin Hirsch dans ses locaux

A l’occasion du 1er anniversaire du vote de la loi généralisant le revenu de solidarité active (Rsa), Martin Hirsch a souhaité rencontrer des allocataires et des salariés de la Caf en charge du traitement de la prestation.

Cette visite a permis au Haut commissaire aux solidarités actives de prendre connaissance de l’offre de service mise en place par la Caf de la Vienne depuis le 1er juin 2009 (date du 1er paiement Rsa) pour faire face à la montée en charge de cette nouvelle prestation. L’offre globlale de service de la Caf A partir de janvier 2010, la Caf assurera l’instruction des demandes de Rsa sur l’ensemble du département de la Vienne (accueil de l’allocataire, réception, traitement et paiement de la prestation).

Jusqu’au 31 décembre 2009, les zones rurales étaient prises en charge par les Maisons de la Solidarité.

Une offre globale de service en faveur des familles monoparentales

Outre la gestion du dossier allocataire pour l’ensemble des bénéficiaires du Rsa, la Caf de la Vienne met en place un accompagnement social des familles monoparentales avec enfant(s) de moins de 3 ans.

Ainsi, six travailleurs sociaux de la Caf vont exercer le rôle de référent unique pour accompagner ces bénéficiaires dans leur maintien ou leur retour dans l’emploi. Pour ce faire, ils vont engager les démarches suivantes :

• accueillir et élaborer un diagnostic pour repérer les atouts (formation, compétence, disponibilité) et les freins (gardes d’enfant, mobilité, logement) liés à l’insertion des bénéficiaires ;

• faire signer un contrat d’engagement réciproques et un plan d’accompagnement personnalisé ;

• rappeler les droits et les devoirs en matière d’insertion, liés au versement de la prestation ;

• assurer le suivi des démarches et des actions prévues dans le contrat ;

• réaliser avec le bénéficiaire le bilan de l’accompagnement.

Quelques chiffres

Le département de la Vienne dénombre 1 747 familles monoparentales bénéficiaires du Rsa avec enfant(s) de moins de 3 ans.

900 personnes sont susceptibles de bénéficier de l’accompagnement social proposé par la Caf.

Au 1er octobre 2009, 11 491 allocataires bénéficient d’un droit au Rsa. 47 011 consultations de la rubrique Rsa et 14 213 tests d’éligibilité ont été enregistrés sur le site internet www.caf.fr

- 48 % des bénéficiaires du Rsa sont des personnes seules (5 521 allocataires)

- 37% sont des personnes seules avec enfant (3 895 personnes)

- 74 % des bénéficiaires de Rsa sont âgés de 25 à 49 ans (8 580)

- 33 % des bénéficiaires sont dans le dispositif des minima sociaux depuis plus de 4 ans

- 28 % des bénéficiaires de Rsa activité travaillent entre 21 et 56 heures mensuelles, seulement 0,2 % sont à temps plein.


Pour en savoir plus sur le Rsa, lisez le numéro 93 de l’e-ssentiel, une publication électronique de la Caisse nationale des Allocations familiales


Légende photo : Accueil du siège de la Caf et des postes en libre service. A droite de Martin Hirsch, Gilles Bécot, président du conseil d’administration de la Caf, à gauche, Maud Perrot, directeur et au centre Sandrine Dupuis, responsable du pôle Accueil.


Source : communication.cafpoitiers@caf.caf.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales