lettre information CAF
N°38 - Janvier 2019
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Cinq nouveaux points d’accès numériques Caf pour faciliter les démarches en ligne

Améliorer l’accessibilité aux services et aux droits est un élément déterminant de la relation de service aux allocataires. Cette volonté, réaffirmée à l’occasion de la mise en place de la Prime d’activité, se traduit par une présence homogène sur le territoire afin de proposer aux allocataires une offre d’information générale dans chaque bassin de vie en s’appuyant sur le réseau des sites d’accueil de la Caf de la Vienne comme celui de ses partenaires.

Ainsi, au cours du mois de mars, cinq points d’accès numériques Caf ont vu le jour dans les locaux de la Mcl de la Roche Posay, de la Mjc d’Availles Limouzine/ l’Isle Jourdain, de la Mjc de Lussac-les-Châteaux, de la Mjc de Montmorillon et dans le centre socioculturel de Vouillé.

Le point d’accès numérique Caf est accessible à tous les habitants des territoires qui ne disposent pas de leur propre équipement informatique pour effectuer leur démarche en ligne ou qui ressentent le besoin d’être accompagnés.

Concrètement, la Caf souhaite que le développement de ces points d’accès prennent la forme :

  • d’une offre de service labellisée identifiable par le public et valorisant le savoir faire du partenaire ;
  • d’une mission de facilitation numérique : il ne s’agit pas de demander aux partenaires de se substituer aux agents de la Caf pour traiter administrativement des dossiers mais d’accompagner les allocataires à la navigation et l’utilisation du caf.fr ;
  • de permettre l’accès à ce service 12 heures minimum par semaine.

Ce dispositif de facilitation numérique répond au souhait de la branche famille, dans le cadre de sa stratégie d’inclusion numérique, de positionner un point d’accès numérique dédié par bassin de vie .

La montée en charge de la Prime d’activité, dématérialisant largement les démarches, a conduit la Caf de la Vienne à accélérer le développement de ces nouveaux partenariats.

La Caf et les structures partenaires ont signé une convention pour officialiser leurs engagements. Les agents de ces structures ont été formés et sont en capacité d’accompagner les allocataires sur le caf.fr. Une actualisation des connaissances en lien avec l’évolution de la réglementation est prévue à échéance régulière. La Caf a recruté deux jeunes volontaires en service civique pour être les interlocuteurs privilégiés des centres sociaux et les accompagner dans la mise en place de ce nouveau service. Ils organisent également des actions de promotion du service à destination du public.

Le site caf.fr propose de nombreux services en ligne qui permettent aux allocataires de réaliser directement leurs démarches : obtenir et imprimer une attestation de paiement, consultation et estimer leurs droits, déclarer leurs ressources, faire une demande de prestations en ligne, signaler un changement de situation,...

En tant que partenaires de la Caf, n’hésitez pas à orienter vos publics vers ces structures.


Pour connaître les horaires et les coordonnées des points d’accès numériques, cliquez sur www.caf.fr > Ma Caf > Contacter Ma Caf > Points d’accueil.

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