lettre information CAF
N°36 - Décembre 2017
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
Parentalité
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°34 - Juin 2017 > Deux ouvrages à destination des parents en partenariat avec la branche (...)

Deux ouvrages à destination des parents en partenariat avec la branche famille

Le Guide de la famille Tout-Écran donne des conseils pratiques en éducation aux médias et à l’information. Le livret des parents « Saison 2 sur l’adolescence donne des conseils et repères sur cette phase profondément délicate.

Le Guide de la famille Tout-Écran

Cet ouvrage gratuit, dont les Allocations familiales sont partenaires, est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants "connectés", à l’heure du numérique :

  • des conseils de professionnels, d’experts, journalistes, enseignants, associations, éducateurs, psychologues, scientifiques,
  • de nombreuses ressources et sites simples à utiliser avec vos enfants, pour les aider à
  • comprendre l’actualité et à prendre du recul par rapport aux écrans et à l’information,
  • des pistes, des outils et des activités pour dialoguer avec vos enfants, un quiz "Quel parent connecté êtes-vous ?"

Il s’adresse aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" a été mis en place par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Il est né de la réflexion d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des plus jeunes.

Le livret des parents « Saison 2 : l’adolescence »

Un an après le lancement du livret des parents « Première naissance » (Saison 1), le livret des parents « Saison 2 : l’adolescence » aborde différentes questions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les parents : devenir parent d’adolescent(e), rester parent tout en accompagnant l’autonomie, être vigilant(e) et oser se faire aider.

L’objectif est d’accompagner les parents par quelques conseils et repères et de leur permettre d’identifier les professionnels et lieux ressources susceptibles de leur apporter des informations ou de l’aide. Même si elle se passe bien dans 85 % des cas, l’adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnements, tant pour l’adolescent(e) que pour son ou ses parents.

Ce livret a été écrit par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, avec le concours d’expert(e)s et de réseaux associatifs nationaux, en partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales et la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole.

Ce livret sera également adapté sous un format vidéo aux parents ne maîtrisant pas ou peu l’écrit, en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Celui-ci est diffusé par la Caisse nationale des allocations familiales aux parents dont un enfant atteint 11 ans en 2017 (soit près de 800 000 familles). Il sera également diffusé aux parents d’adolescents par la Mutualité sociale agricole ainsi que par différents réseaux associatifs.


PDF - 8.6 Mo
Guide pratique
PDF - 1.1 Mo
Livret ado

Le livret dédié à l’adolescence est téléchargeable sur le site des Caisses d’allocations familiales.


communication.cafpoitiers@caf.caf.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales