lettre information CAF
N°36 - Décembre 2017
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
Parentalité
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°34 - Juin 2017 > Le partenariat de la Caf avec la ville de Poitiers prend une nouvelle (...)

Le partenariat de la Caf avec la ville de Poitiers prend une nouvelle dimension

Le 11 mars dernier, la ville de Poitiers et la Caf ont concrétisé par des engagements réciproques le fruit d’un travail partenarial engagé depuis de nombreuses années. Cet évènement s’est déroulé au centre d’animation des Couronneries, devant une assemblée nombreuse composée d’élus et de professionnels de la ville, de la Caf et des centres sociaux de Poitiers.

La signature d’un accord-cadre visant à formaliser et valoriser les politiques familiales conjointes de la Caf et de la Ville de Poitiers.

La Caf et la Ville de Poitiers ont signé pour la première fois un accord-cadre regroupant l’ensemble des politiques d’action sociale familiale (la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, l’inclusion numérique…).

Ces politiques se concrétisent par des services offerts aux familles toute l’année : des crèches, des accueils de loisirs, des animations en direction des parents, des permanences d’accès aux droits…

La Caf a été à l’initiative de l’élaboration de cet accord-cadre : elle a su mobiliser toutes les compétences et expertises nécessaires pour rendre plus visible et plus concret notre contribution au développement social du territoire de Poitiers.

Les engagements réciproques de la Caf et de la ville de Poitiers sont assortis de contributions financières annuelles importantes : 11,5 millions d’euros pour la Caf et 16 millions pour la ville en 2017.

La signature de conventions pluriannuelles d’objectifs avec les 10 centres sociaux de Poitiers.

La Ville de Poitiers et la Caf de la Vienne mènent de longue date une politique d’animation et de développement de la vie sociale du territoire, à travers 10 maisons de quartier (ou centres sociaux) gérées par des associations.

Pour l’histoire, il convient de rappeler que le premier centre social de Poitiers a été créé par la Caf en 1967, sur le quartier des Trois Cités, presque au milieu des champs…

Jusqu’en 2016, la Caf et la municipalité avaient chacune leurs propres conventions avec les centres sociaux (ou maisons de quartier pour la ville).

La signature de conventions tripartites entre la Caf, la ville de Poitiers et chacun des centres sociaux sur la période 2017-2020, concrétise le souhait de la ville de Poitiers et de la Caf de consolider leur partenariat et de pérenniser le fonctionnement des structures.

Cette nouvelle démarche permet également une meilleure cohérence et articulation des politiques et des projets menés sur les différents quartiers, en lien avec les habitants et les usagers.

Enfin, ces conventions tripartites incluent une Charte de la laïcité, inspirée de la Charte de la Cnaf. Celle-ci rappelle, au lendemain d’évènements dramatiques en France, les principes fondamentaux de notre vivre ensemble, en distinguant ce qui relève de la sphère publique et de la sphère privé. En cela, elle protège les libertés individuelles, contribue à la dignité de la personne tout en protégeant l’espace public du prosélytisme, contribue à l’expression des diversités.

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales