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> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°27 - Juillet 2015 > La Caf forme les acteurs œuvrant au soutien à la parentalité

La Caf forme les acteurs œuvrant au soutien à la parentalité

La Caf met en œuvre des formations gratuites à destination des acteurs du soutien à la parentalité. Elles visent à les outiller et permettent des passerelles, des échanges et des réflexions créant ainsi une culture commune de la parentalité.

Depuis 2011, la Caf de la Vienne déploie des formations variées dont les thématiques sont définies chaque année en fonction des attentes et des demandes des acteurs accompagnant les parents dans leur rôle éducatif. L’analyse de la pratique des acteurs est ainsi proposée depuis plusieurs années, enrichie par d’autres thématiques telles que : « la mobilisation des parents », « l’évaluation des actions », « l’animation de groupe », « le diagnostic », « l’écoute et l’accompagnement des problématique parentales », « la construction d’un projet partagé sur un territoire » ou encore « la place des pères ».

En 2014, ces actions s’ouvrent aux différents dispositifs de soutien à la parentalité reconnus et soutenus par la Caf : Reaap (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), Clas (Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité), Laep (Lieu d’Accueil Enfant Parents). L’objectif est de créer des complémentarités entre les différents dispositifs, de renforcer les compétences des intervenants dans le champ du soutien à la parentalité et d’améliorer la qualité des actions d’accompagnement des parents.

En 2015, en dehors de la formation à l’analyse de la pratique des acteurs, trois nouvelles problématiques sont abordées : la co-éducation au service de l’enfant, la place des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant et la question de l’accompagnement à la scolarité.

Focus 2014 : 41 structures, soit environ 50 % des acteurs proposant des actions de soutien à la parentalité, ont suivi une les formations. 41 % d’entre eux étaient issus du territoire urbain, 27 % du péri-urbain et 31 % de territoire rural. 30 % des structures étaient des Laep.

Ces formations portaient sur quatre thèmes : « analyse de la pratique », « Parentalité et Interculturalité », « la méthode de communication Espère », « les outils de l’animation ».


Source : Sonia Guillet : conseillère technique en Action sociale – 05 17 84 21 58

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